Le BMX DE COURSE

S’entraîner avec BMX Sherbrooke c’est faire l’apprentissage du BMX de course. Cette discipline est née à la fin des années 1960. En 2008, le BMX a fait son introduction à Pékin comme discipline officielle des Jeux olympiques. En 2010 (à Gatineau), le BMX était pour la première fois aux Jeux du Québec comme discipline officielle.

Au Québec, il existe plusieurs réseaux de compétitions et il n’est pas rare que le Québec soit l’hôte de compétitions nationales ou internationales. Quant à la Coupe du Québec, elle regroupe plus de dix épreuves réparties sur la majorité des pistes de niveau provincial au Québec.

Ce sport amusant, rapide et compétitif se déroule sur une piste jalonnée de bosses, de sauts et de courbes relevées. L’éventail des techniques à maîtriser pour performer en BMX est très grand : le départ, le pédalage à haute vitesse, la prise de virages, les dépassements et les sauts.

 

AUTRES DISCIPLINES BMX

Comme son nom l’indique, Le Freesyle est une pratique libre du BMX. le Freestyle consiste à effectuer des figures techniques avec son vélo et comprend plusieurs sous-discipline:

LE DIRT

Le dirt est probablement la discipline la plus proche du BMX de course. Alors que les pilotes de course cherchent à franchir les obstacles le plus rapidement possible, les adeptes de dirt cherchent le plus d’amplitude possible afin de pouvoir effectuer des manœuvre acrobatiques dans les aires.

LE STREET & LE PARC

Le street & le parc sont également des disciplines acrobatiques. Les amateurs de parc pratiquent le BMX à l’intérieur des skate parks alors que ceux qui font du street utilisent le mobilier urbain.

LE FLATLAND

Le flatland est une variation du BMX davantage artistique. Les adeptes de flatland effectuent généralement leurs manœuvres au sol pour effectuer une grande variété de figures en utilisant le vélo sous toutes ses formes.

Gagner en BMX signifie acquérir d’excellentes habiletés, demeurer actif physiquement, et aimer pour la vie le cyclisme et le sport.

Par rapport aux autres sports cyclistes et à de nombreux autres sports, les coureurs de BMX commencent souvent très jeunes. Encadrer de jeunes participants ne se limite pas à les préparer à pratiquer le BMX, mais bien tous les sports, car en leur offrant un développement complet améliorant leur savoir-faire physique, nous les préparons aussi à un style de vie plus actif et plus sain.

CLIQUEZ SUR LES TABLEAUX POUR AGRANDIR

MA PREMIÈRE COURSE

Vous avez envie d’essayer? Vous voulez savoir comment et par où commencer? Le site de la FQSC est une bonne source d’informations pour tout savoir sur les courses. Cliquez ici

w

N’HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER POUR TOUTES QUESTIONS!

LES ENTRAÎNEMENTS ONT LIEU À LA PISTE DE BMX DU TRIOLET

3050 BOUL. PORTLAND CP 36006, SHERBROOKE, QC J1L 2L3

INFO@BMXSHERBROOKE.ORG

COMMUNIQUEZ AVEC NOUS PAR COURRIEL